Éviter la fatigue et le stress de la reprise

repos cbd

L’euphorie des festivités est passée aussi vite que votre énergie. Vous reprenez le boulot la tête dans les chaussettes et ce n'est pas une réussite ! Après toutes ces réjouissances, retour au quotidien ! Maintenant que le cerveau peut enfin se reposer, sans penser aux cadeaux de mamie qui n’ont pas été faits, au cas covid qui va faire tomber à l’eau la soirée du 31 et à toutes les préoccupations des fêtes, il ne semble pas vouloir coopérer. Si cette situation vous est familière et que vous avez l’impression d’en avoir plein la tête, sans vous reposer vraiment quand vous le pouvez, c’est que votre système nerveux sympathique est bien trop actif ! Mais de quoi est-il responsable ? 

Le système nerveux autonome

Le système nerveux sympathique est régi par le système nerveux autonome. Il se nomme de la sorte car il fonctionne sans que nous ayons à y penser. Il régule certains de nos processus physiologiques (tension artérielle, rythme de respiration) et est responsable d’un ensemble de réponses de notre organisme. 

Au sein de ce système nerveux autonome, nous retrouvons donc le système nerveux sympathique, qui prépare notre corps à réagir en cas de “danger” ou de “peur”. Il se met en alerte et augmente notamment la fréquence cardiaque. Les voix respiratoires sont ouvertes afin de faciliter la respiration. Lorsqu’il est stimulé, c’est toute l’énergie stockée dans le corps qui est libérée... Notre organisme est prêt à l’action, les muscles sont tendus. 

Au contraire, lorsque nous sommes détendus, le système parasympathique (l’autre composante du système nerveux autonome) régénère le corps. Il module la fréquence cardiaque, permet un sommeil réparateur et apaise la respiration

relaxation cbd

Le CBD et l’homéostasie

L’homéostasie est l’équilibre de l’organisme, régulé par certaines variantes, dont le système nerveux autonome. Le maintien de cet équilibre permet de se sentir en bonne santé, d'où l'expression "un esprit sain dans un corps sain".

Le cannabinoïde, en permettant au corps de se détendre (musculairement et psychologiquement) peut réguler certains facteurs du stress tel que le manque de sommeil, les douleurs musculaires, la perte d’appétit… En se fixant indirectement aux récepteurs endocannabinoïdes (présents un peu partout dans le corps), il intervient dans la gestion du stress, les défenses immunitaires… Notamment en inhibant l’activité d’une enzyme appelée FAAH, responsable de la dégradation de l'anandamide (molécule du plaisir), dont nous parlons ici

Le plus encourageant reste l’affinité dans la liaison CBD-récepteurs jouant un rôle dans l’anxiété (5-HT1A) et dans la douleur (TRPV1).

Les douleurs chroniques pourraient être amoindries, comme l’évoque l’étude menée par une équipe scientifique de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et de l’Université McGill. 

Quel équilibre à maintenir ? 

Il est notoire de remarquer que lorsque nous habituons notre corps à réagir d’une certaine manière, il est pour lui difficile de répondre autrement que par l’activation de certains mécanismes. Ainsi, nous avons tous connu des traumatismes, qui poussent notre organisme à répondre aux messages exterieur d’une manière spécifique. Si récemment, vous vous êtes sentis stressés, débordés et que vous peinez à vous détendre, votre système nerveux sympathique est peut-être sur-stimulé. Dans ce cas de figure, il est mobilisé dans toutes les réponses que vous attendez de lui.

Pourtant, il est essentiel de conserver du temps au repos et à la détente, afin de stimuler votre système nerveux parasympathique et calmer indirectement les réactions inconscientes. 

En effet, ces deux systèmes nerveux (sympathique et parasympathique) s'inhibent. En d'autres termes, la stimulation de l’un invoque l'affaiblissement de l’autre. Les insomnies, les tensions musculaires ou encore le stress impliquent largement le système nerveux sympathique. À vous de laisser plus de place pour de la méditation, des exercices de pleine conscience ou encore de respiration pour réactiver le système nerveux parasympathique. Lorsque l’on se sent hyper stimulé, il peut être utile de d’offrir un petit temps de repos à notre esprit, en coupant toute sorte de nuisances extérieures. Le CBD, par ailleurs, contribue à la tranquillité et au repos. Un dernier conseil : se concentrer sur une chose à la fois peut permettre de restructurer notre organisation et de ne pas se sentir noyé par les tâches à accomplir.

Le Captain vous accompagne dans le monde du bien-être ! Laissez vous guider sur le site pour découvrir les produits qui vous plairont le plus. (huiles, perles, cbthés...)

cbd